Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/608

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

10. Mais David les poursuivit avec quatre cents hommes ; car deux cents s’étaient arrêtés, qui, fatigués, ne pouvaient passer le torrent de Bésor.

11. Et ils trouvèrent un Egyptien dans la campagne, et ils l’amenèrent à David, et ils lui donnèrent du pain pour manger, et de l’eau pour boire ;

12. Et de plus une partie d’une panerée de figues sèches et deux grappes de raisins secs. Lorsqu’il eut mangé ces choses, ses esprits revinrent, et il fut restauré ; car il n’avait pas mangé de pain ni bu d’eau pendant trois jours et trois nuits.

13. C’est pourquoi David lui demanda : À qui es-tu ? et d’où es-tu ? et où vas-tu ? Celui-ci répondit : Je suis un jeune Egyptien, esclave d’un Amalécite ; mais mon maître m’a abandonné, parce que je tombai malade avant-hier.

14. Car nous, nous avons fait une sortie vers la région australe du Céréthien, et contre Juda, et vers le midi de Caleb, et nous avons mis Siceleg à feu,[1]

15. Et David lui dit : Peux-tu me conduire vers cette troupe ? L’Egyptien répondit : Jurez-moi par Dieu, que vous ne me tuerez point, et que vous ne me livrerez point aux mains de mon maître, et moi je vous conduirai vers cette troupe. Et David lui jura.

16. Et lorsque l’Egyptien l’eut conduit, voilà que les Amalécites étaient couchés sur la face de toute la terre, mangeant et buvant, et comme célébrant un jour de fête, pour tout le butin, et les dépouilles qu’ils avaient enlevés de la terre des Philistins, et de la terre de Juda.[2]

17. Et David les battit depuis le soir jusqu’au soir du jour suivant, et il n’en échappa aucun, sinon quatre cents jeunes hommes qui étaient montés sur les chameaux, et s’étaient enfuis.

18. David donc reprit tout ce que les Amalécites avaient emporté, ainsi il reprit ses deux femmes.

19. Et rien ne manqua, depuis le petit jusqu’au grand, tant des fils que des filles, ni des dépouilles ; car tout ce qu’ils avaient pris, David le ramena entièrement.

20. Il retira donc tous les troupeaux de menu et de gros bétail, et les fit marcher devant lui ; et on disait : Voici le butin de David.

21. David vint ensuite vers les deux cents hommes, qui, fatigués, s’étaient arrêtés et n’avaient pu suivre David, et à qui il avait commandé de rester au torrent de Bésor ; ceux-ci sortirent au devant de David et du peuple qui était avec lui. Or, David s’approchant du peuple, le salua pacifiquement.

  1. I Rois 30,14 : Céréthien, Crétois, tribu philistine. ― Caleb possédait Hébron et ses dépendances.
  2. I Rois 30,16 : Sur la face de toute la terre, c’est-à-dire dans toute la campagne, dans laquelle ils étaient dispersés.