Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/615

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toi ? Et il répondit : Oui, je le suis.

21. Et Abner lui dit : Va à droite ou à gauche, et saisis un de ces jeunes hommes et prends pour toi ses dépouilles. Mais Asaël ne voulut pas cesser de le poursuivre.

22. Et Abner parla de nouveau à Asaël : Retire-toi, ne me suis point, pour ne pas que je sois forcé de te percer contre la terre ; car je ne pourrai lever ma face du côté de Joab ton frère.

23. Asaël dédaigna de l’entendre, et ne voulut pas se détourner. Abner donc, retournant sa lance, le frappa dans l’aîne, le transperça, et il mourut dans le même lieu ; et tous ceux qui passaient par ce lieu dans lequel Asaël était tombé et était mort, s’arrêtaient.

24. Or, Joab et Abisaï poursuivant Abner qui s’enfuyait, le soleil se coucha ; et ils vinrent jusqu’à la colline de l’aqueduc, qui est vis-à-vis de la vallée, sur le chemin du désert de Gabaon.

25. Et les enfants de Benjamin s’assemblèrent auprès d’Abner ; et réunis en un seul bataillon, ils s’arrêtèrent sur le haut d’un tertre.

26. Alors Abner cria à Joab, et dit : Est-ce jusqu’à la dernière extermination que ton glaive tranchant sévira ? Ignores-tu que le désespoir est dangereux ? Jusqu’à quand ne diras-tu pas au peuple, qu’il cesse de poursuivre ses frères ?

27. Et Joab lui répondit : Le Seigneur vit ! si tu avais parlé, ce matin se serait retiré le peuple qui poursuit son frère.

28. Joab donc sonna de la trompette, et toute l’armée s’arrêta ; et ils ne poursuivirent plus Israël, et ils n’engagèrent pas le combat.

29. Or, Abner et ses hommes s’en allèrent à travers les plaines, pendant toute cette nuit-là, et ils passèrent le Jourdain, et, tout Béthoron traversé, ils vinrent au camp.[1]

30. Quant à Joab, étant revenu, après avoir laissé Abner de côté, il assembla tout le peuple ; et il manqua des serviteurs de David dix-neuf hommes, sans compter Asaël.

31. Mais les serviteurs de David frappèrent de Benjamin et des hommes qui étaient avec Abner trois cent soixante, qui même moururent.

32. Et ils emportèrent Asaël, et l’ensevelirent dans le sépulcre de son père à Bethléhem ; et Joab et les hommes qui étaient avec lui marchèrent pendant toute la nuit, et au point du jour ils parvinrent à Hébron.

CHAPITRE 3.


1. Il se fit donc une longue guerre entre la maison de Saül et la maison de David. David s’avançant, et toujours plus fort que lui-même, mais la maison de Saül décroissant de jour en jour.

  1. II Rois 2,29 : Béthoron, ville d’Ephraïm, sur la route qui conduisait au pays des Philistins.