Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/936

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
904
[ch. 1.]
II D’ESDRAS.



de la fête des Tabernacles. Cette lecture est suivie d’un jeûne expiatoire et de la promesse, par serment, d’observer les prescriptions mosaïques, en particulier pour tout ce qui regarde le culte. Divers moyens sont employés pour augmenter la population de Jérusalem. Les murs de la ville sont solennellement consacrés. Les événements racontés dans les deux premières sections du livre de Néhémie remplissent un intervalle de douze ans, de l’an 445 à 433 av. J.-C.

III. Néhémie étant retourné à la cour d’Artaxercès la 32e année du règne de ce roi, 433 av. J.-C, en revint pour réprimer les abus qui, pendant son absence, s’étaient introduits par rapport au culte, aux mariages et à l’observation de la loi. Nous ignorons combien de temps avait duré cette absence ; nous ignorons également comment se termina sa vie. Josèphe dit qu’il mourut dans un âge avancé. Le second livre des Machabées, ii, 13, nous apprend qu’il avait formé une bibliothèque des Livres Saints.


============================================================


NÉHÉMIAS, OU II D’ESDRAS

CHAPITRE 1.

Néhémias apprend le triste état de Jérusalem. Prière qu’il adresse au Seigneur.

1. Paroles de Néhémias, fils de Helchias. Et il arriva au mois de Casleu, en l’année vingtième, que j’étais dans le château de Suse.[1]

2. Et Hanani, un de mes frères, vint, lui et des hommes de Juda ; et je les interrogeai sur ceux des Juifs, qui étaient restés de la captivité, et qui vivaient encore, et sur Jérusalem.

3. Et ils me répondirent : Ceux qui sont restés et qui ont été laissés de la captivité là dans la province, sont dans une grande affliction et dans l’opprobre ; et le mur de Jérusalem est tombé, et ses portes ont été brûlées au feu.[2]

4. Lorsque j’eus ouï de telles paroles, je m’assis, je pleurai, et je gémis durant plusieurs jours ; je jeûnais, et je priais devant la face du Dieu du ciel.

5. Et je dis : Je vous prie. Seigneur, Dieu du ciel, fort, grand[3]

  1. II Esdras 1,1 : Casleu. Voir 1 Esdras, 10, 9. ― * En l’année vingtième du règne d’Artaxerxès Longuemain, l’an 450 avant Jésus-Christ. ― Suse, capitale de Susiane, sur le fleuve Ulaï.
  2. II Esdras 1,3 : * Le mur de Jérusalem est tombé. Nous ne savons rien des quatorze années qui suivirent l’arrivée d’Esdras avant l’arrivée de Néhémie en Palestine. Ce verset suppose ou que dans cet intervalle les ennemis des Juifs avaient renversé les murs de Jérusalem et brûlé ses portes, au moins en partie reconstruites, ou bien, comme l’ont dit beaucoup de commentateurs, que Néhémie croyait que la capitale de la Judée avait été complètement relevée de ses ruines depuis le retour de la captivité, et qu’il apprend avec douleur qu’elle est encore dans l’état où l’avait mise l’armée de Nabuchodonosor.
  3. II Esdras 1,5 : Voir Daniel, 9, 4.