Aller au contenu

Page:Laberge - Peintres et écrivains d'hier et d'aujourd'hui, 1938.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mère, cette tendresse jaillie de tout l′être pour l’enfant qui est sa joie, son espoir. Je songe souvent à ce tableau intitulé Madone, à la figure douce et pure, d’une idéale beauté, tenant son enfant dans ses bras et lui donnant le sublime baiser maternel. Une émotion profonde nous étreint devant cette image qui nous dit tout l’amour de la mère, le plus grand qui soit sur la terre.

Dans le même genre, il faut citer Maternité qui est parmi les œuvres les plus parfaites du Peintre-Poète. Une jeune femme à la figure d’une douceur infinie, d’une pureté céleste, aux regards d’une immense profondeur, semble entrevoir une vision, la vision de la maternité future, et ses mains font déjà le geste de presser sur sa poitrine l’enfant dont elle rêve. Cette figure calme et grave, d’une incomparable beauté est comme auréolée, semble projeter des reflets lumineux. Ce pastel peut être qualifié de chef-d’œuvre. Dans ses paysages, Charles de Belle ne se borne pas à représenter tel ou tel coin de terre. L’artiste anime la nature, il la transfigure pour ainsi dire et lui communique tous les sentiments dont son âme est vibrante. La neige qu’il nous montre n’est pas seulement de la neige. Selon qu’il le désire, elle devient dans son tableau l’image de la joie, de la tristesse, du silence, du recueillement, elle devient une prière, une harmonie, elle est un merveilleux poème. De même pour ses arbres. Ils ne sont pas simplement un orme, un platane, un pin, un cèdre. L’artiste leur communique une vie spéciale. Ils sont les ancêtres, les fantômes, les amis silencieux, ils symbolisent l’été, la nature, puis leur masse sombre, obscure, pleine de mystère, devient le Bois Hanté. Toujours et partout, Charles de Belle prête à la nature l’âme poétique qui est en lui. Grâce à ce don prodigieux d’imagination, les œuvres de l’artiste ont un cachet d’originalité que l’on ne rencontre nulle part ailleurs.

Esprit profondément religieux, chrétien convaincu qui fait songer aux fidèles de la primitive église, Charles de Belle a peint de nombreuses figures du Christ qui, par la pureté et la douceur de l’expression, le souffle spirituel qui les anime et l’émotion qu’elles dégagent mériteraient d’être placées dans