Anne Hutchinson appartenait à la secte des Antinomiens ; c’étaient des espèces de quiétistes qui poussaient à l’extrême le principe calviniste que la foi seule justifie. En d’autres termes, suivant eux, la sainteté de la vie n’était pas un témoignage qu’on fût en état de grâce avec Dieu ; les œuvres en elles-mêmes ne prouvaient rien ; c’est Dieu qui choisissait lui-même les vases d’élection, et qui par des impressions et des révélations intérieures leur découvrait sa divine volonté. Au premier abord une pareille discussion nous semble oiseuse et bien peu faite pour troubler un État ; mais à une époque où la politique aussi bien que la philosophie prenaient le masque de la théologie, la doctrine des sectaires cachait une attaque des plus dangereuses contre le parti des puritains. Si la foi seule justifie, à quoi bon toutes
dit : « Pourquoi n’adorez-vous pas le Dieu suprême, créateur du ciel et de la terre ? »
« Et l’homme répondit : « Je n’adore pas votre Dieu et je n’invoque pas son nom, car je me suis fait à moi-même un dieu qui se tient toujours dans ma maison, et me fournit de toutes choses. »
« Et le zèle d’Abraham fut enflammé contre cet homme, et il se leva, et, se jetant sur lui, il le chassa dans le désert à force de coups.
« Et Dieu appela Abraham, disant : « Abraham, où est l’étranger ? »
« Et Abraham répondit : « Seigneur, il ne voulait pas vous adorer ni invoquer votre nom ; c’est pourquoi je l’ai chassé loin de ma face dans le désert. »
« Et Dieu dit : « L’ai-je supporté depuis trois cent quatre-vingt-dix-huit ans, l’ai-je nourri et habillé, malgré sa rébellion contre moi, pour que toi, un pécheur, tu ne puisses le supporter une seule nuit ? » (Political, Miscellaneous and Philosophical pièces, written by B. Franklin. In-4, London, 1779, p. 72.)