Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 1.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’ailleurs, les premières occasions ont été pour nous ; mais, par je ne sais quelle fatalité, nous avons toujours échoué, comme si nous étions condamnés à ne faire rien de plus que de frayer la route à des rivaux plus persévérants ou plus heureux.

En 1562, Coligny, qui désirait assurer un refuge aux huguenots, et qui un demi-siècle avant les Anglais avait la grande idée d’une colonisation en Amérique, Coligny envoya une expédition sous la conduite de Jean Ribaut, de Dieppe, brave marin, protestant zélé, qui s’établit aux confins de la Floride, et en l’honneur du roi Charles IX, y fonda une forteresse qui fut nommée la Caroline : munitionem Carolinam de régis nomine dictam, écrit l’historien de Thou[1].

Ce nom était prédestiné pour le pays, car il lui fut donné trois fois, d’abord par les Français, puis lors d’une concession sans résultat, faite sous le roi d’Angleterre, Charles I, puis enfin, lors de la concession faite par Charles II, et qui fut suivie d’une véritable colonisation.

Cette première expédition de 1562 eut une fin désastreuse. Après le départ de Ribaut les colons, qui, pour la plupart, étaient des soldats plus habitués au désordre des guerres qu’à la vie patiente du laboureur, tuèrent le commandant du

  1. De Thou, liv. xlv, 531, éd. 1626.