Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 1.djvu/532

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leurs sueurs quelques heureux privilégiés. Il fallut reprendre les choses à l’origine, et si on peut employer cette expression, il fallut recommencer la société. Dans les premières pages de la Bible, vous pouvez lire l’histoire des premiers temps de l’Amérique. Chacun, noble ou roturier, prit la hache et la charrue, se nourrit, se logea, se vêtit de ses propres mains. À ce métier, un homme en vaut un autre ; l’égalité est forcée ; et il est difficile d’admettre qu’entre gens qui travaillent de leurs mains on ait jamais tenu grand compte de la naissance et du rang.

De cette condition du sol résultèrent deux effets favorables à l’égalité. D’abord, la terre fut assez également divisée ; c’est un effet de la culture personnelle. Une division inégale suppose qu’on peut disposer des bras d’autrui. En second lieu, il n’y eut point comme dans notre société des propriétaires et des fermiers ; la propriété étant accessible à tous, souvent même offerte gratuitement, qui donc eût consenti à travailler pour autrui ? Dans un pays sans industrie, sans commerce, sans population, sans débouchés, qui donc eût partagé avec le maître d’une terre sans valeur ; qui donc n’eût pas gardé pour soi des fruits entièrement dus à son propre travail ?

Quand les colonies se séparèrent de la métropole elles étaient loin d’avoir mis en valeur leur domaine primitif, et elles n’avaient pas encore