Page:Lacasse - Une mine de souvenirs, 1920.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dieu donne les moyens de se sauver aux infidèles, aux hérétiques, comme aux chrétiens, aux jeunes et aux vieillards, aux pauvres comme aux riches. Mais le plus grand nombre font comme les Juifs : « Vous résistez toujours à l’Esprit-Saint, » leur disait saint Étienne. Combien de personnes ont entendu dans le secret de leur conscience la voix de l’Esprit-Saint leur disant : « Fais-toi catholique… Il n’y a qu’un Dieu… qu’une seule religion… Luther et Henri viii sont deux misérables voluptueux… qui ont fait dire à l’Évangile ce qui flattait leur passion… Classe-les avec Mahomet : ils ne valent pas mieux… Tu n’es pas dans le chemin du ciel… Va trouver le prêtre comme a fait saint Paul. »

Voilà, amis lecteurs, ce qui se passe entre l’âme d’un non-catholique et l’Esprit-Saint qui souffle là où il veut. Un bon nombre suivent ce souffle divin et se font catholiques ; d’autres refusent et restent assis dans les ténèbres à l’ombre de la mort.

Oh ! mes chers amis, ne refusons jamais d’obéir à la grâce de Dieu. Souvenons-nous bien qu’il y a une grâce qui sera la dernière.