Aller au contenu

Page:Lacerte - La Gardienne du Phare, 1921.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
la gardienne du phare
nuit dans cette chambre, comme tu l’avais proposé à Madame Dumond, Claire d’Ivery, tu aurais eu le même sort qu’elle.

Azurine, la vieille ménagère, sait bien des choses. Elle m’a vu au moment où je quittais la chambre de Flore après l’avoir assassinée. Certes, elle était loin de se douter de la tragédie qui venait d’avoir lieu… Seulement, tu as eu tort, Claire d’Ivery, de mépriser cette servante au lieu de la craindre ; pour se venger, elle t’a laissé condamner…

« Et c’est tout. Si le Commandant d’Arles retrouve Azurine, il ne sera pas plus avancé, car elle est paralysée totalement. Cependant, j’espère, pour toi, que tu quitteras bientôt le « phare des glaces », dont l’avenir et la sûreté me semblent bien problématiques.

« Fait et signé le quatre janvier, 18 — au Phare des Glaces, au-delà du 65ème parallèle nord.

« CHARLES DUMOND ».

— « Zilumah ! Zilumah ! » appela Claire.

Zilumah accourut.

— « Qu’y a-t-il ? » demanda-t-elle.

Claire la fit asseoir auprès d’elle et lui raconta tout. Le meurtre de Madame Dumond, son arrestation, à elle, Claire, sa condamnation et son évasion. Zilumah ne revenait pas de sa surprise !!… Claire lut à l’Esquimale la lettre de Charles Dumond et elle lui expliqua l’importance de cette lettre, qui était sa justification et dont il faudrait prendre grand soin.

La cassette contenait aussi quelques documents tels que l’acte de naissance de Charles Dumond et celui de son contrat de mariage avec Flore de Portneuf. Claire résolut d’ajouter un autre document à ceux-là. Elle dressa une sorte d’acte mortuaire, disant le jour et l’heure de la mort du vieux gardien et racontant ses funérailles, indiquant aussi, le mieux possible, l’endroit où le corps avait été submergé. Cet acte,