Aller au contenu

Page:Lacerte - La Gardienne du Phare, 1921.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
la gardienne du phare

Un matin, l’Esquimale voulut se rendre au deuxième étage pour y chercher des provisions. Arrivée au premier étage, elle franchit l’escalier et saisit le câble attaché à la poulie qui soulevait la trappe. Mais elle eut beau y appliquer toutes ses forces, la trappe ne s’ouvrit pas. Zilumah appela Claire à son secours et toutes deux se suspendirent au cable : la trappe ne broncha pas. Alors, Zilumah pâlit, car elle comprit qu’un grand danger les menaçait.

« N’est-ce pas singulier que la trappe ne s’ouvre pas ? » dit Claire.

— « Singulier, en effet, » répondit Zilumah. Puis un cri lui échappa. « Regardez, Claire, regardez ! » et, du doigt, elle désignait le plafond.

Au plafond était une ouverture d’un pied de large à peu près et de trois pieds de long, à travers laquelle on apercevait des débris de toutes sortes et même des glaçons.

« La voûte du deuxième étage s’est effondrée », dit tranquillement Zilumah.

— « Mais, à quoi attribues-tu cela ? » demanda Claire.

— « Hélas, Claire, c’est la fonte des glaces… Cette fonte des glaces que vous désiriez tant, sera notre perte, je le crains… Les glaces, en fondant, vont nous écraser !… Mais redescendons chez-nous ; nous y serons plus en sûreté qu’ici. Heureusement, nous avons des provisions et de l’huile pour longtemps encore et… »

— « Et nous pouvons attendre la mort ! » s’écria Claire, en fondant en larmes.

— « Essayons de ne pas nous désespérer », dit Zilumah. « Qui sait ?… Le plafond de la cave est encore intact. Venez, Claire ! »

Mais les pauvres captives furent bientôt dans un péril imminent. Quelques jours plus tard, une sorte d’éboulis eut lieu : des tonnes et des tonnes de glace et de débris semblèrent tomber sur le plafond de la cave, puis d’innombrables fissures zébrèrent la voûte. Le lendemain, ces fissures s’agrandirent, puis un soir, alors que Zilumah était occupée à préparer le souper, un morceau de plafond, un bloc de ciment