Aller au contenu

Page:Lacroix - Journal d'un habitant de Nancy, 1873.pdf/537

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
517
table des matières.

La question politique. — Ma solution. — Hésitations de l’opinion publique. — L’intérêt et le devoir des princes d’Orléans. — Digression sur le droit divin. — Avantages de l’hérédité monarchique. 
 185
Le Conseil municipal prisonnier de guerre. — Brutalité d’un soldat prussien. — Nos prisonniers à la gare. — Le second mois de l’invasion. — Aggravation de souffrances. — Espérance et déception. 
 192
Les Prussiens dans l’Aisne. — Abus de l’esprit. — Avantage d’une permanence. — Mesure contre les enrôlements. — Sur la discipline prussienne. — Pas de schlague. — Rôle du fouet dans l’éducation. — Le préfet de la Meuse à Nancy. 
 197
La légende de l’évasion des prisonniers. — Un discours de M. de Dumast. — Notre abaissement. — Conditions de la régénération future. 
 204
Affaire de M. Godart-Desmarets. — Discussion avec un employé prussien. — Attitude de la magistrature nancéienne. — Affaire de M. Charlot. — Investissement de Paris. — Séparation et douleur. — Impuissance et anarchie. — Une journée tranquille. — Une exécution dans l’armée bavaroise. 
 214
Retour sur le siége de Toul. — Derniers préparatifs des Prussiens. — Dernières attaques. — Prise de Toul. — M. de Villers et les fonctionnaires français. — Situation financière, amendes, emprunts. — Détails sur la prise de la Toul. — Réquisitions divertissantes. — Pie IX et Victor-Emmanuel. — Hæret lethalis arundo. — Une objection saugrenue contre l’Infaillibilité. 
 222
Détresse de Strasbourg. — Conclusion de l’affaire de Baccarat. — Un Allemand qui n’est pas prussien. — Le cheval qui veut se venger du cerf. — Superstition des campagnes. — Le suffrage universel. — Aspect de Toul après le siége. — Notre instabilité politique. — Capitulation de Strasbourg. — Le Væ victoribus ! de l’évêque d’Orléans. — Nouvelles illusions. — Le programme de notre politique. — État sanitaire des armées ennemies. — Affaire de Saint-Epvre. — État moral de Nancy. 
 233