Aller au contenu

Page:Laisant - L’Éducation de demain.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

disparaître, il en resterait encore une, supérieure à toutes les autres : c’est le manque de flexibilité du cerveau qu’apporte l’âge, joint à l’inaction. Lorsque l’intelligence n’a pu s’exercer de façon continue, lorsque les années ont passé, que certaines idées se sont incrustées, le nombre est bien faible de ceux qui peuvent encore avoir la capacité d’écouter, de raisonner et de critiquer. La conséquence, c’est qu’en matière d’éducation populaire, c’est sur la jeunesse, sur l’adolescence exclusivement qu’il faut faire porter l’effort. Ce sont ces générations qui ont en germe, dans leurs têtes et dans leurs cœurs, les transformations prochaines du monde.

Les vieux sont trop vieux, trop peu modifiables ; leur suprême désir doit être que leurs enfants soient mieux armés pour la lutte qu’ils ne le furent eux-mêmes ; leur suprême effort doit être de tout faire pour qu’il en soit ainsi.

Quelques U. P. se sont orientées dans cette voie ; quant aux autres, il est à désirer qu’elles subsistent. Mais leur rôle se bornera à l’organisation de bibliothèques de prêts, à l’institution de spectacles intellectuels, ou de fêtes familiales. Leur portée sociale et éducative ne franchira pas ces modestes limites.


VIII. — Le Prolétariat devant l’Éducation.


Il est peut-être plus facile maintenant au lecteur de comprendre l’exactitude de certaines affirmations que j’ai produites plus haut, sans avoir la possibilité ni le désir de les appuyer de preuves. La bourgeoisie contre-révolutionnaire, sortie de la Révolution, a commis, à son point de vue, une faute capitale, lorsqu’elle a fait le simulacre d’instituer l’instruction gratuite et obligatoire. L’adoption de la République, celle du suffrage universel n’étaient rien à côté de cette concession. La classe gouvernante a démontré que sous le nom de République, on peut gouverner exactement comme gouvernent les monarchies ; elle a établi que le suffrage dit