Aller au contenu

Page:Laisant - L’Éducation de demain.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pourront ; ils bénéficieront même des loisirs résultant pour eux de leurs situations privilégiées. Seulement, ils rencontreront la concurrence de la masse intelligente des enfants du peuple, et il en résultera peut-être quelques déplacements de situation.

Aujourd’hui, il est dans l’ordre que les médecins, les avocats, les magistrats, les ingénieurs, les hauts fonctionnaires, les officiers,… se recrutent dans la bourgeoisie. En admettant — par hypothèse — l’utilité sociale de ces diverses situations, cette exclusivité ne me semble nullement nécessaire. Tel fils de bourgeois serait beaucoup mieux à sa place, et beaucoup moins malfaisant, derrière le comptoir d’un honnête épicier que derrière celui de Madame Thémis, où il trône à l’heure actuelle, revêtu d’un déguisement du moyen-âge.

Cette question de l’enseignement, de l’éducation, sous sa vraie forme, ne semble pas s’être posée encore impérativement. Mais il faudrait être aveugle pour la nier ; les crises multiples de l’enseignement secondaire, dont nous avons parlé plus haut, l’annoncent d’une façon évidente ; ce sont les premiers coups de cloche du tocsin.

Un autre élément, encore, moins visible aujourd’hui, mais qui ne tardera pas à produire son effet, c’est la séparation des Églises et de l’État. Si insuffisante, si contradictoire que soit la loi dans son texte, il faudra pourtant bien lui faire produire ses conséquences, au moins en partie. Or l’un des points par lesquels l’Église catholique s’attachait le plus énergiquement à l’État, c’était le lycée, c’était l’enseignement secondaire. Quand on aura invité MM. les aumôniers des divers cultes à débarrasser de leur présence les établissements d’instruction, quand aura cessé ce scandale d’une « instruction religieuse » donnée officiellement au nom d’un état qui se proclame laïque, un changement bien profond se produira, et l’avènement de l’enseignement intégral, rationnel et à base scientifique ne se fera plus longtemps attendre.