Aller au contenu

Page:Laisant - L’Éducation de demain.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

recte est donc à peu près nulle. De ce que dit le maître, l’élève ne prend que ce qu’il veut bien ; il est à même de discuter et de critiquer ; bien ou mal, — là n’est pas la question — il critiquera et il discutera. Restent donc les deux autres divisions : enseignement primaire et enseignement secondaire. En apparence, l’enseignement primaire doit comprendre les connaissances simples, générales, indispensables à tous, et servant de préparation à l’enseignement secondaire, pour les enfants qui seront appelés à recevoir celui-ci. En fait, nous allons le constater bientôt, il n’en est pas ainsi, tant s’en faut. Quant à l’enseignement secondaire, il n’a cessé de subir des crises successives et des transformations multiples qui sont l’indice de son état de lamentable misère. Il n’y a pas bien longtemps encore, les connaissances distribuées par cet enseignement comprenaient surtout un fatras artificiel de langues mortes, d’histoire conventionnelle, dénommé par antiphrase humanités ; les vérités scientifiques y occupaient une place nulle ou insignifiante. Malgré les changements opérés, rappelant assez bien les changements de position d’un malade qui se retourne dans son lit, un universitaire qui doit s’y connaître, M. Gaston Téry, pouvait écrire récemment :

« Il est impossible de comprendre notre système d’éducation si l’on ne commence par se bien pénétrer de ce principe que l’Université se propose simplement d’enseigner l’Ignorance

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Oui, faire des ignorants, voilà notre idéal pédagogique.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Notre lycée est une solide boîte en briques, où nos élèves sont aussi parfaitement retranchés du monde que s’ils vivaient dans un souterrain. Pauvres petits ! On les habitue si bien à ne rien voir qu’ils finissent par devenir aveugles, comme les poissons des mers profondes. »

C’est dans les lycées et dans les collèges que se donne l’enseignement secondaire officiel. C’est aux écoles