Aller au contenu

Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

163
du vieux temps

traditions, nous laissant en échange les poétiques légendes de la poudrette et du gouano.

Le Carroir à la Monnaie, situé non loin du Carroir de l’Orme-Râteau, se trouve à la croisée de deux chemins allant, l’un de Nohant à Verneuil, l’autre de Lourouer-Saint-Laurent à Saint-Chartier.

On assure que, pendant la nuit qui précède la fête de Noël, le Carroir à la Monnaie est entièrement pavé de larges pistoles d’or qui étincellent dans l’ombre aussi vivement que des charbons ardents. Si, en ce moment, vous venez à passer par là, et que l’envie vous prenne de garnir votre escarcelle de cette brillante monnaie, chaque pistole que vous ramassez vous échappe aussitôt des mains en vous laissant aux doigts une empreinte noire ineffaçable qu’accompagne à jamais une sensation de brûlure atroce, qui n’a d’égale que celle occasionnée par le feu de l’enfer.

Le Carroir du chêne à la Bouteille était traversé par le chemin du Lys-Saint-Georges à Châteauroux.

Au milieu de ce carroir, s’élevait autrefois un chêne aux branches duquel pendait, à certaines heures de la nuit, une bouteille remplie d’un breuvage aussi délicieux que perfide. Si quelque ivrogne attardé s’avisait d’en approcher ses lèvres, il ne lui était plus possible de les en détacher, et le peu de raison qui pouvait lui rester ne tardait pas à s’envoler. — Alors paraissait un grand homme noir qui proposait à l’imprudent buveur une partie de dés, toujours acceptée, et dans laquelle notre ivrogne, après avoir perdu tout son argent, ne manquait jamais de finir par perdre aussi son âme.

Le Carroir de la Croix-Tremble, placé sur le chemin qui conduit du village de Cosnay au bourg de Lacs, est souvent visité par un tornant (revenant) enveloppé, de la tête aux pieds, d’un long linceul.

Si, par hasard, en se jouant et sans mauvaise intention, les jeunes pâtours qui, dans la journée, fréquentent ce carroir,