Aller au contenu

Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

170
souvenirs

airs les lugubres hourras de cette chasse effrayante : Gayère, part à ta chasse ! s’écria par bravade un jeune paysan. Aussitôt un tronçon de cadavre à demi putréfié tomba par la cheminée sur les charbons de l’âtre.

On a cru remarquer que les chasses aériennes se font surtout entendre vers l’équinoxe d’automne. Aussi les esprits forts prétendent-ils que ces cris de l’autre monde sont jetés par les bandes d’oiseaux voyageurs qui, à cette époque, traversent les hautes régions de l’atmosphère ; mais, dit Mlle Bosquet, « cette explication, plausible dans certains cas, ne rend pas cependant suffisamment raison de tous les faits étranges de cette nature, véridiquement constatés[1]. »

À l’appui de cette réflexion, Mlle Bosquet cite le passage suivant d’un procès-verbal dressé par le curé d’Ansac en Beauvoisis, où il est question de l’un de ces vacarmes insolites, entendu par plusieurs personnes pendant la nuit du 27 au 28 juillet 1730. — Deux hommes, entre autres, qui, dans ce moment, se rendaient de Senlis à Ansac, déclarèrent « qu’ils étaient arrivés environ à deux heures après minuit, au-dessus des murs du parc d’Ansac, du côté du septentrion, et que prêts à descendre la côte par un sentier qui côtoie ces murs et conduit au village, s’entretenant de leurs affaires, ils avaient été tout à coup interrompus par une voix terrible qui leur parut éloignée d’eux environ de vingt pas ; qu’une autre voix semblable à la première lui avait répondu sur-le-champ du fond d’une gorge entre deux montagnes, à l’autre extrémité du village, et qu’immédiatement après, une confusion d’autres voix, comme humaines, s’étaient fait entendre dans l’espace contenu entre les deux premières, articulant certain glapissement, qu’on ne pouvait comprendre, mais où l’on distinguait clairement des voix de vieillards,

  1. La Normandie romanesque et merveilleuse, p. 78. — Cet ouvrage contient un traité complet des Chasses fantastiques.