Aller au contenu

Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

171
du vieux temps

de jeunes hommes, de femmes, de jeunes filles et d’enfants, et, parmi tout cela, les sons de divers instruments[1]. » — L’un des déposants, « interrogé s’il n’aurait pas pris les cris de quelques bandes d’oies sauvages, de canards, de hiboux, de renards, ou des hurlements de loups, pour des voix humaines ? — A répondu : qu’il était au fait de toutes ces sortes de cris et qu’il n’était pas homme si aisé à se frapper, ni si susceptible de crainte pour prendre ainsi le change[2]. »

« De tels exemples, ajoute Mlle Bosquet, souvent reproduits, de phénomènes inexpliqués, ne font-ils pas vivement regretter que les plus intéressants commentaires de la science manquent encore au naïf poëme de nos antiques superstitions[3] ? »

La Chasse à Bôdet s’appelle, aux environs de Châteauroux, Chasse à Ribaud ; à Cluis, Chasse à Rigaud. — On la connaît, en Poitou, sous le nom de Chasse-Gallerie ; près des bords de la Loire, sous celui de Chasse-Briguet. L’Homme du tertre rouge, à Saint-Amand (Cher), le Mulet-Odet d’Orléans, le Roi-Huguet ou Hugon de Tours, etc., etc., ont aussi leurs chasses[4]. — « Cette chasse fantastique, dit Mme Sand, a autant de noms qu’il y a de cantons dans l’univers. »

Quelques-unes des dénominations sous lesquelles sont connues, en Berry, les chasses aériennes, méritent d’être remarquées.

Ces âmes qui, dans la curieuse légende des environs de la Châtre, traversent les airs sous la conduite du démon, rappellent les voyages qu’accomplissaient, chaque année, selon les croyances celtiques, les âmes des morts, lorsqu’elles se rendaient de tous les points de la Grande Gaule, dans la baie des Trépassés, à l’extrémité de la côte armoricaine, pour s’y

  1. Variétés historiques, ou Recherches d’un savant, t. II, p. 416.
  2. Id., id., p. 417.
  3. La Normandie romanesque et merveilleuse, p. 79.
  4. Voy., dans l’ouvrage de Mlle Bosquet, les nombreux noms sous lesquels ces chasses sont connues en Normandie.