Aller au contenu

Page:Lamairesse - Kama Sutra.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celle-ci s’affranchit du joug des sens, ce qu’elle ne peut faire sans la grâce dont Siva est le dispensateur.

La matière est éternelle et passive, c’est Siva qui la meut ; il est l’époux de la nature entière qu’il féconde par son action universelle.

Il n’y a qu’un dieu, ceux qui disent qu’il y a plusieurs dieux seront voués au feu infernal.

La révélation de Dieu est une, la destinée finale est une, la voie morale pour l’humanité tout entière est une. »

De là vient sans doute le renseignement suivant, donné par l’abbé Dubois : chaque Brahmane dirait à son fils au moment de l’initiation : « Souviens-toi qu’il n’y a qu’un seul Dieu ; mais c’est un dogme qu’il ne faut point révéler parce qu’il ne serait point compris. »

Siva est le dieu de l’Inde qui a le plus de sanctuaires et le linga est le symbole le plus répandu. On le trouve à profusion au Cambodge où, tous les ans, à la fête du renouveau, on promène dans les rues en procession un immense linga creux dans lequel se tient un jeune garçon qui en forme la tête épanouie.

Chose curieuse ! Le linga est la matière d’un ex-voto très commun pour les ascètes au Cambodge. Voici, un peu abrégée, la dédicace d’un linga par l’un d’eux (Journal de la Société asiatique).

Om, adoration à Siva.

1°. — 2°. — 3°. — Formules préliminaires d’adoration à Siva.

4°. Le linga érigé par l’ascète Djana-Priga dans le temps de l’ère Çaka exprimée par le chiffre 6, les nuages 7 et les ouvertures du corps 9, soit le nombre 976 ; respectez-le, habitants des cavernes (ermites ascètes) voués à la méditation de Siva qui a résidé en lui.

5°. Réfugié auprès de tous ceux qui ont pour occupation la science du maître des maîtres du monde (Siva), il l’a donné (le linga) à tous pour protéger le sattra (le soma offert en sacrifice comme symbole de la semence divine de Siva) de ces ascètes aux mérites excellents, l’ayant tiré des entrailles de son corps.