Page:Lamairesse - L’Empire chinois, le Bouddhisme en Chine et au Thibet.djvu/10

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 2 —

de la Sibérie ; à Pékin, à la latitude de 40°, on a trois mois d’hiver où le thermomètre descend jusqu’à -30°, et en été il monte jusqu’à 30°. À cause de ces variations extrêmes qui fortifient beaucoup les tempéraments, et plus encore à cause des forts courants d’air qui suivent les grandes vallées, la Chine est très salubre, bien que, en raison de ce qu’elle est beaucoup plus massée et moins découpée que l’Europe, elle offre bien moins d’accès qu’elle aux brises et aux grands courants d’air venant de la mer.

Dans la zone du Nord, au-dessus du 35e parallèle, et du cours inférieur du fleuve Jaune, on ne peut cultiver que l’orge et le millet ; dans celle du centre entre le 35e et le 27e parallèle, le thé et le riz abondent, ainsi que le cotonnier, le jujubier, l’oranger et le bambou. La partie centrale de cette zone pourrait alimenter de riz toute la Chine ; la partie Est est célèbre par ses produits de soie et de coton.

La zone du Sud au-dessous du 27e parallèle a les mêmes produits, mais de qualité moindre à cause de la chaleur.

La vigne était autrefois très cultivée en Chine ; et on y reviendra tôt ou tard ; aujourd’hui, on n’y fait plus que du vin de riz, un empereur ayant fait arracher toutes les vignes.

La Chine produit ou possède tout ce qui peut lui être utile y compris le charbon minéral et les métaux. Les mines de fer et d’anthracite se touchent sur de vastes territoires.


2. Ethnographie.

Les Chinois des diverses provinces, loin de former une race commune, contrastent nettement entre eux, les éléments aborigènes s’étant mêlés diversement avec tous les peuples limitrophes voisins. Bien que l’on considérât jadis le peuple Chinois comme le représentant de la race dite mongole, le type mongol est celui que l’on trouve le moins en Chine. Il faut se figurer le Chinois moyen, comme de taille médiocre 1 m 60 à 1 m 65, assez gracieux de formes, bien musclé quoique un peu grêle de membres, porté souvent à l’obésité, le visage plat et rond, les os