Page:Lamarck - Discours (1806).djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

De tous les animaux, ce sont les animaux sans vertèbres en qui les facultés de régénérer leurs parties et de se multiplier par divers modes de reproduction, ont le plus d’étendue.

En effet ces animaux se multiplient en général avec une facilité, une promptitude, et une abondance qui croissent avec la simplification de leur organisation, et avec les circonstances qui favorisent et entretiennent les mouvemens de la vie dans ces singuliers animaux (les hautes températures).

Dans ceux des dernières classes, vous verrez qu’une faculté régénératrice très-éminente, se trouve également répandue dans toutes les parties de l’animal. Aussi ces animaux composent-ils la branche du règne animal la plus nombreuse en espèces déjà connues ; il y a même lieu de penser que la dernière classe des animaux sans vertèbres, celle des polypes, offre elle seule plus de diversité et beaucoup plus d’individus dans la nature que toutes les autres classes réunies du règne animal. Toutes les eaux du globe en sont remplies, et nous n’en avons effleuré par nos observations qu’une partie infiniment petite ; nous ne pourrons même jamais aller beaucoup au-delà, quelles que soient nos recherches.

Enfin dans cette dernière classe, particulièrement dans le dernier de ses ordres, les animaux qui le composent n’ayant aucun organe spécial pour se multiplier, des scissions de parties que la nature effectue elle-même, sont les moyens qu’elle est forcée d’employer pour multiplier des animaux si simplement organisés.

C’est vraisemblablement dans ce dernier ordre que se trouve le terme extrême du règne animal, terme qui sans doute ne sera jamais connu, à cause de la petitesse infinie des espèces qui l’avoisinent, et de la grossièreté de nos sens qui s’oppose à ce que nous puissions parvenir à les appercevoir.


Résumé des Généralités.

Considérons donc les animaux sans vertèbres  ;

1.o Comme plus imparfaits que ceux qui sont munis d’un véritable squelette, et comme venant nécessairement après eux dans l’ordre de la simplification croissante de l’organisation  ;

2.o Comme ceux qui ont les facultés les plus bornées, quelque distance qu’il y ait parmi ces animaux entre ceux qui ont le plus de facultés, et ceux qui en ont le moins ;