Aller au contenu

Page:Lamarck - Discours (1806).djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans la série des animaux. La considération de l’organisation l’exige : il n’y a point d’arbitraire à cet égard.

En effet, les crustacés ont un cœur, des artères et des veines, et ils respirent tous par des branchies. Cela est incontestable et embarrassera toujours ceux qui s’obstinent à les ranger parmi les insectes, par la raison qu’ils ont des membres articulés.

Les crustacés ont plus de rapports avec les arachnides qu’avec les insectes ; mais outre que leur organisation les en distingue, le défaut de stigmates et de trachées aëriennes dans les crustacés ne permet pas de les confondre avec les arachnides, quels que soient d’ailleurs les rapports de leur forme extérieure.

______________


Ici se terminent les organes spéciaux d’un véritable systême de circulation, qui fait partie de l’organisation des animaux des classes supérieures. Quelle que soit la nature du mouvement des fluides dans les animaux des classes que nous allons parcourir, ce mouvement s’opère par des moyens moins actifs, et va toujours en se ralentissant.


SECONDE DIVISION.

5.o Les Arachnides (classe 9e du règne animal).

Ovipares, ayant en tout temps des pattes articulées, des yeux à la tête, et ne subissant point de métamorphose. Des stigmates pour la respiration.

Les arachnides occupent nécessairement le neuvième rang dans le règne animal : ils ont des rapports nombreux avec les crustacés ; aussi tous les naturalistes les en ont rapprochés avec raison. Mais ils présentent le premier exemple d’un organe respiratoire inférieur aux branchies, car ils ne respirent que par des stigmates et des trachées aërifères très bornées. Ces trachées, au lieu de s’étendre par tout le