Aller au contenu

Page:Lamarck - Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, vol. 1.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à des causes mécaniques, régies par des lois.

3.e Principe : Tout fait ou phénomène observé dans un corps vivant, est à-la-fois un fait ou phénomène physique, et un produit de l'organisation.

4.e Principe : Il n’y a dans la nature aucune matière qui ait en propre la faculté de vivre. Tout corps en qui la vie se manifeste, offre dans le produit de l'organisation qu’il possède, et dans celui d’une suite de mouvemens excités dans ses parties, le phénomène physique et organique que la vie constitue [1], phénomène qui s’exécute et se maintient dans ce corps, tant que les conditions essentielles à sa production subsistent.

5.e Principe : Il n’y a dans la nature aucune matière qui ait en propre la faculté d’avoir ou de se former des idées, d’exécuter des opérations entre des idées, en un mot, de penser. Là où de pareils phénomènes se montrent (et l’on en observe de cette sorte dans les animaux les plus parfaits), l'on trouve toujours un système d'organes particulier, propre à les produire ; système dont l’étendue et l’intégrité sont constamment en rapport avec le degré d’éminence et l’état des phénomènes dont il s’agit.

  1. Philosophie zoologique, vol. 1, p. 400.