Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
  des animaux. 129

sante de l’organisation, doit-on, dans la disposition de cette série, procéder du plus composé vers le plus simple, ou du plus simple vers le plus composé ?

Nous essayerons de donner la solution de cette question dans le chapitre VIIIe qui termine cette partie ; mais auparavant, il convient d’examiner un fait bien remarquable, très-digne de notre attention, et qui peut nous conduire à apercevoir la marche qu’a suivie la nature, en donnant à ses diverses productions l’existence dont elles jouissent. Je veux parler de cette dégradation singulière qui se trouve dans l’organisation, si l’on parcourt la série naturelle des animaux, en partant des plus parfaits ou des plus composés, pour se diriger vers les plus simples et les plus imparfaits.

Quoique cette dégradation ne soit pas nuancée, et ne puisse l’être, comme je le ferai voir, elle existe dans les masses principales avec une telle évidence, et une constance si soutenue, même dans les variations de sa marche, qu’elle dépend, sans doute, de quelque loi générale qu’il nous importe de découvrir, et, par conséquent, de rechercher.

9