Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
143
de la chaîne animale.

ont quatre membres, et leurs doigts sont enveloppés entièrement à leur extrémité par une corne arrondie, qu’on nomme sabot. Leurs pieds ne servent à aucun autre usage qu’à marcher ou courir sur la terre, et ne sauroient être employés, soit à grimper sur les arbres, soit à saisir aucun objet ou aucune proie, soit à attaquer et déchirer les autres animaux. Ils ne se nourrissent que de matières végétales.

Troisième coupe : les mammifères exongulés ; ils n’ont que deux membres, et ces membres sont très-courts, aplatis et conformés en nageoires. Leurs doigts, enveloppés par la peau, n’ont ni ongles, ni corne. Ce sont de tous les mammifères ceux dont l’organisation est la moins perfectionnée. Ils n’ont ni bassin, ni pieds de derrière ; ils avalent sans mastication préalable ; enfin, ils vivent habituellement dans les eaux ; mais ils viennent respirer l’air à leur surface. On leur a donné le nom de cétacés.

Quoique les amphibies habitent aussi dans les eaux, d’où ils sortent pour se traîner, de temps à autre, sur le rivage, ils appartiennent réellement à la première coupe dans l’ordre naturel, et non à celle qui comprend les cétacés.

Dès à présent, l’on voit qu’il faut distinguer la dégradation de l’organisation qui provient de l’influence des lieux d’habitation et des habitudes