Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
202
dégradation de l’organisation


LES POLYPES.


Animaux à corps subgélatineux et régénératif, n’ayant aucun autre organe spécial, qu’un canal alimentaire à une seule ouverture. Bouche terminale, accompagnée de tentacules en rayons, ou d’organe cilié et rotatoire.


EN arrivant aux polypes, on est parvenu à l’avant-dernier échelon de l’échelle animale, c’est-à-dire, à l’avant-dernière des classes qu’il a été nécessaire d’établir parmi les animaux.

Ici, l’imperfection et la simplicité de l’organisation se trouvent très-éminentes ; en sorte que les animaux qui sont dans ce cas n’ont presque plus de facultés, et qu’on a douté long-temps de leur nature animale.

Ce sont des animaux gemmipares, à corps homogène, presque généralement gélatineux, très-régénératif dans ses parties, ne tenant de la forme rayonnante (que la nature a commencée en eux) que par les tentacules en rayons qui sont autour de leur bouche, et n’ayant aucun autre organe spécial qu’un canal intestinal à une seule ouverture, et, par conséquent, incomplet.

On peut dire que les polypes sont des animaux beaucoup plus imparfaits que tous ceux qui font partie des classes précédentes ; car on ne retrouve en eux ni cerveau, ni moelle longitudinale, ni