Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
209
de la chaîne animale.

sation est réduite à une extrême simplification.


LES INFUSOIRES.


Animaux infiniment petits, à corps gélatineux, transparent, homogène et très-contractile ; n’ayant intérieurement aucun organe spécial distinct, mais souvent des gemmules oviformes, et n’offrant à l’extérieur ni tentacules en rayons, ni organes rotatoires.


NOUS voici, enfin, parvenus à la dernière classe du règne animal, à celle qui comprend les animaux les plus imparfaits à tous égards, c’est-à-dire, ceux qui ont l’organisation la plus simple, qui possèdent le moins de facultés, et qui semblent n’être tous que de véritables ébauches de la nature animale.

Jusqu’à présent, j’avois réuni ces petits animaux à la classe des polypes, dont ils constituoient le dernier ordre sous le nom de polypes amorphes, n’ayant point de forme constante qui soit particulière à tous ; mais j’ai reconnu la nécessité de les séparer, pour en former une classe particulière ; ce qui ne change nullement le rang que je leur avois assigné. Tout ce qui résulte de ce changement se réduit à une ligne de séparation que la simplification plus grande de leur organisation, et leur défaut de tentacules en rayons et d’organes rotatoires paroissent exiger.

14