Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
216
dégradation de l’organisation

Cette dégradation se montre même dans la nature et la consistance des fluides essentiels et de la chair des animaux ; car la chair et le sang des mammifères et des oiseaux sont les matières les plus composées et les plus animalisées que l’on puisse obtenir des parties molles des animaux. Aussi, après les poissons, ces matières se dégradent progressivement, au point que, dans les radiaires mollasses, dans les polypes, et surtout dans les infusoires, le fluide essentiel n’a plus que la consistance et la couleur de l’eau, et que les chairs de ces animaux n’offrent plus qu’une matière gélatineuse, à peine animalisée. Le bouillon que l’on feroit avec de pareilles chairs ne seroit, sans doute, guères nourrissant et fortifiant pour l’homme qui en feroit usage.

Que l’on reconnoisse ou non ces vérités intéressantes, ce sera néanmoins toujours à elles que seront amenés ceux qui observeront attentivement les faits, et qui, surmontant les préventions généralement répandues, consulteront les phénomènes de la nature, et étudieront ses lois et sa marche constante.

Maintenant nous allons passer à l’examen d’un autre genre de considération, et nous essayerons de prouver que les circonstances d’habitation exercent une grande influence sur les actions des