Aller au contenu

Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
organisation, et se terminer par les plus parfaits, afin d’être conforme à celui de la nature ; car la nature, qui les a fait exister, n’a pu les produire tous à la fois. Or, les ayant formés successivement, elle a nécessairement commencé par les plus simples, et n’a produit qu’en dernier lieu ceux qui ont l’organisation la plus composée. Que la distribution ici présentée est évidement celle qui approche le plus de l’ordre même de la nature ; en sorte que s’il y a des corrections à faire dans cette distribution, ce ne peut être que dans les détails ; comme en effet je crois que les Polypes nus (p. 289) devront former le troisième ordre de la classe, et les Polypes flottans en constituer le quatrième.
SECONDE PARTIE.
Considérations sur les causes physiques de la vie, les conditions qu’elle exige pour exister, la force excitatrice de ses mouvemens, les facultés qu’elle donne aux corps qui la possèdent, et les résultats de son existence dans ces corps.
Quelques considérations générales sur la nature, sur son pouvoir de créer l’organisation et la vie, et de compliquer ensuite la première, n’employant dans toutes ces opéra-