Aller au contenu

Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

-Brieuc en 1771, ont pour sous-titre : « Abrégé chronologique de l’histoire ecclésiastique, civile et littéraire du diocèse de Saint-Brieuc. » Ce petit ouvrage n’est qu’un ensemble de notes dans l’ordre des dates, donnant des renseignements très utiles, mais insuffisants. Il paraît certain que l’abbé Ruffelet a eu recours à des mémoires manuscrits, rédigés dans sa famille sur l’évêché de Saint-Brieuc par MM. François Lymon de La Belleissue et Florent Du Bois de La Villerabel. Quoi qu’il en soit, il a eu le mérite de réunir beaucoup de matériaux et de faire connaître l’histoire de son pays. Il entretenait une correspondance suivie avec des érudits, tels que Le Brigant, Ogée, La Tour-d’Auvergne, le président de La Houssaye, l’avocat-général de Beaucours, l’abbé Armez.

L’abbé Ruffelet préparait une histoire des fiefs et un nobiliaire de Bretagne, quand survint la Révolution. Ces travaux lui valurent d’être admis, en 1782, dans la classe des « citoyens méritans de la Société patriotique bretonne » établie au château de Keralier, dans la presqu’île de Rhuys. Voici les considérants invoqués dans le diplôme qui lui fut délivré à cette occasion : « L’abbé Ruffelet, chanoine de la collégiale de Saint-Guillaume depuis plus de vingt ans, consacre ses talents à la gloire de sa patrie, en tirant de l’obscurité plusieurs monuments qui ont échappé aux historiens de cette province, ouvrage qui assurera de plus en plus l’antiquité et la distinction de la nation bretonne et dont on peut déjà juger avantageusement par les Annales briochines, applaudies de tous les connaisseurs. » L’ouvrage annoncé plus haut n’a point été publié. Il aurait été fort utile, à en juger par quelques fragments insérés dans les Annales.

Nous avons cité, parmi les auxiliaires anonymes de l’abbé Ruffelet, François Lymon, sieur de La Belleissue. Fils de Pierre Lymon, juge aux Regaires, et de Michelle Chassin, allié aux plus anciennes familles de Saint-Brieuc, M. Lymon a été avocat, procureur du roi près l’Amirauté et maire de Saint-Brieuc. Son manuscrit est plutôt un recueil préparé pour sa famille qu’un ouvrage destiné au public, car le