Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

min du Légué. L’Assemblée nationale accorda une subvention pour le même objet.

C’était à la fin de septembre 1791, aux derniers jours de la Constituante. Cette assemblée venait de promulguer la constitution qu’elle préparait depuis 1789. Elle l’avait commencée avec la ferme intention de réconcilier la monarchie et la liberté et la plupart de ses institutions resteront comme la base nécessaire des gouvernements modernes. C’est à elle que nous devons surtout, dans l’ordre civil : l’égalité des citoyens devant la loi ; dans l’ordre politique : la participation directe ou indirecte des mêmes citoyens au vote de l’impôt et à la formation de la loi ; mais en annulant le pouvoir exécutif et en supprimant la liberté religieuse, elle ouvrait la voie à une nouvelle révolution. Quant à la liberté communale, elle l’avait reconnue en principe, en accordant aux citoyens actifs le droit d’élire le maire et tous les membres du conseil. Il restait à régler les conditions de vie de chaque municipalité, tant à l’intérieur que dans ses rapports avec le pouvoir central.

La Constituante avait voulu qu’aucun de ses membres ne fût rééligible. À leur retour, MM. Poulain de Corbion et Palasne de Champeaux furent reçus avec de grands honneurs. M. de Corbion fut harangué par M. Besné, l’orateur attitré de la municipalité, qui salua dans l’ancien député « le citoyen généreux, l’ami sûr, l’homme vrai... enfin, l’un des fondateurs du dogme impérissable de la liberté publique et de la liberté individuelle de la nation française. » M. de Corbion avait-il le sentiment de sa responsabilité et la crainte de l’avenir, quand il refusa, le mois suivant, les fonctions de maire ?

II. — ÉPOQUE DE LA LÉGISLATIVE (1791-1792).


Parmi les huit députés et les trois suppléants envoyés par les Côtes-du-Nord à l’Assemblée législative, nous retrouvons un nom connu, celui de M. Bagot, maire de Saint-Brieuc. M. Bagot alla siéger parmi les modérés,