Aller au contenu

Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

furent rapportées qu’au bout de quatre ans, en mauvais état. L’imprimeur employé par l’administration fut alors le citoyen Beauchemin. Sous le Directoire, l’industrie privée hasarda quelques essais. Une seconde imprimerie fut transportée par M. Bourel, de Lamballe à Saint-Brieuc, après la suppression des districts, et une tannerie fut établie au pont de Gouët par une société de négociants.

L’état des finances ne permit pas longtemps de s’occuper des travaux publics. Le quai Lambert, commencé au Légué en 1788, fut achevé en l’an iii. Il avait coûté 14,500 francs. On fit aussi quelques réparations aux cales et on entreprit le chemin de halage de la rive gauche, sous la direction de l’ingénieur en chef Piou. Tous ces travaux furent suspendus après l’an iii.

L’instruction publique fut complètement désorganisée. Pendant la Révolution, il n’y eut à Saint-Brieuc que quelques petits pensionnats tenus par la veuve Duhasay et par MM. Fromaget et Le Boyer, professeurs estimés. Ce dernier s’établit dans l’une des ailes de l’ancien couvent des sœurs de la Croix, à côté des francs-maçons qui occupaient l’autre aile.

La Convention ayant décrété l’organisation des écoles centrales, le gouvernement résolut d’en établir deux dans les Côtes-du-Nord, à Dinan et à Guingamp, puis une seule à Guingamp. Les professeurs, désignés par la voie du concours, le 7 vendémiaire an v, furent les citoyens Néther, Fromaget, Simonin, Le Maout, Pérennès, Dayot, Le Deist-Botidoux, Rupérou et Le Boyer. Néanmoins l’administration agit avec une telle lenteur que Saint-Brieuc eut le temps de réclamer la préférence et qu’aucune décision ne fut prise avant le 26 ventôse an vii. À cette date, le siège de l’école centrale fut fixé définitivement à Saint-Brieuc. Les citoyens Lymon-Belleissue, Piou fils et Denis, membres du jury d’instruction des Côtes-du-Nord, furent chargés par l’administration départementale de préparer un projet de règlement sur le régime intérieur de l’école et de donner des renseignements sur les professeurs déjà nommés. Les trois qualités exigées étaient le civisme, la moralité et la