Aller au contenu

Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


IV. — NOMINOE. — INVASIONS DES NORMANDS.


Nominoë descendait-il des anciens Armoricains ou des Bretons insulaires ? On croit qu’il était de race bretonne, d’une famille pauvre, suivant les uns ; de la lignée des rois de Bretagne, suivant les autres. Quoi qu’il en soit de son origine, il apparut à l’époque où les Francs, après avoir fondé un vaste empire, avaient vaincu l’Armorique, s’ils ne l’avaient tout à fait soumise. Charlemagne avait déjà préposé des lieutenants à la garde de la marche ou frontière. Nominoë fut accepté en cette qualité par Louis le Débonnaire ; mais bientôt, profitant de la faiblesse des successeurs de Charlemagne, il essaya de fonder l’indépendance de l’Armorique, et réunit sous sa main les petits États bretons et armoricains qui s’étaient organisés séparément. Il est permis de croire que l’élément breton était actif et puissant, puisque la péninsule tout entière a porté, depuis cette époque, le nom de Bretagne, que nous emploierons désormais.

À la suite de sa victoire de Ballon sur Charles le Chauve, en 845, Nominoë étendit ses conquêtes dans l’Anjou et, pour se dégager tout à fait de l’influence des Francs, il crut nécessaire de modifier la constitution ecclésiastique de la Bretagne. Il rejeta la suprématie de l’archevêque de Tours, donna le titre de métropolitain à l’évêque de Dol et créa, en 848, les évêchés d’Alet (Saint-Malo), de Tréguier et de Saint-Brieuc. L’érection de Dol en métropole fut toujours contestée à Rome, mais on ne voit pas que les souverains pontifes se soient opposés à l’établissement des nouveaux évêchés.

Ainsi s’opéra une première transformation dans la ville de Saint-Brieuc. Au monastère succéda l’évêché ; à la place des moines, on vit les chanoines de la cathédrale. Ce changement était d’autant plus important que l’évêché a été, jusqu’au xviii siècle, la base de l’organisation administrative en Bretagne.