Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




CHAPITRE XI.
DE 1848 À 1870.


————


I. Époque de la seconde République (1848-1852) : Élections politiques et municipales. — Effets du coup d’État du 2 décembre. — II. Époque du second Empire : Trois années malheureuses. — La loi municipale de 1855. — Le concours régional et le passage de l’empereur (1858). — Le chemin de fer. — Le conseil de 1860 et les grands travaux. — La tempête du 11 novembre 1883. — Couronnement de Notre-Dame d’Espérance 1865. — Choléra et misère 1867. — Le congrès celtique. — L’Hôtel-de-Ville. — Agitation politique et religieuse. — III. Institutions diverses : Travaux publics et finances. — Agriculture et commerce. — Société d’Émulation. — Presse locale. — L’amiral Charner.

I. — ÉPOQUE DE LA SECONDE RÉPUBLIQUE (1848-1852).


1848. — La suppression du banquet du xii arrondissement par ordre du ministère amena, le 22 et le 23 février, une émeute à Paris, aux cris de Vive la réforme ! et, le 24, l’abdication du roi Louis-Philippe et l’installation d’un gouvernement provisoire à l’Hôtel de Ville, aux cris de Vive la République !

La République fut proclamée à Saint-Brieuc le 28 février. La bourgeoisie fut d’abord frappée de stupeur. Le lendemain cependant, le conseil municipal vota une adresse au gouvernement provisoire pour accepter la République, « en attendant, disait-il, que la nation sanctionne librement, régulièrement votre pouvoir exécutif provisoire, comme il convient à un grand peuple ». Quelques jours après, le conseil, en adhérant de nouveau à la République, insista « pour que la loi municipale, qui ne peut être