Aller au contenu

Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vernement républicain et l’appel au peuple par le suffrage universel. Quelques protestations furent signées et insérées dans les journaux, puis le silence se fit. L’Union des démocrates qu’avaient fondée, le 13 novembre, MM. Le Pêcheur-Bertrand et Montier, suspendit sa publication, le 7 décembre. La société des Amis de l’ordre et de la liberté, qui avait rêvé une savante organisation au point de vue de la résistance, cessa bientôt de se réunir.

Le 21, un vote d’absolution fut donné par le peuple au coup d’état, et une dictature temporaire fut accordée au prince président pour réorganiser le pays. Sur 3,152 électeurs inscrits à Saint-Brieuc, il y eut 1,692 oui et 222 non ; dans le département, sur 163,743 inscrits, 109,073 oui et 2,841 non.

1852. — Le 1er janvier, Te Deum fut célébré à la cathédrale, et l’administration invita les habitants à illuminer leurs maisons. Un arrêté préfectoral du 5 janvier suspendit le Républicain des Côtes-du-Nord, la Foi bretonne et l’Impartial de Dinan. Un autre arrêté du 20 janvier ordonna le désarmement de la garde nationale.

La constitution du 14 janvier avait rétabli les institutions du Consulat et de l’Empire, tout en conservant le suffrage universel. Les élections au corps législatif eurent lieu, le 29 février et le 1er mars. Le gouvernement présenta et soutint des candidats, qui furent élus dans les Côtes-du-Nord sans beaucoup d’opposition. Dans la circonscription de Saint-Brieuc, M. Thieullen, l’ancien préfet, obtint 16,505 voix contre M. Denis, qui en eut 7,038.

Les élections municipales des 21 et 22 août renvoyèrent au conseil presque tous les membres élus en 1848, avec une majorité variant de 1,348 à 900 voix. M. Boullé fut maintenu dans les fonctions de maire. Les membres devinrent moins assidus aux séances et furent quelquefois en nombre insuffisant pour délibérer. On reprit cependant les projets étudiés en 1851, entre autres celui de la construction d’une halle au blé, avec façade sur la rue Jouallan. Le devis en fut établi à 110,000 francs, et la commission proposa de constituer une société par actions, avec partage