Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des bénéfices nets et faculté de rachat par la ville. Le revenu calculé d’après la quantité de blé apportée au marché en 1849, devait être de 7 à 8,000 fr. Ce projet ne fut pas adopté par le conseil d’État. Il fut plus facile d’installer une halle au poisson dans l’ancienne halle, sur le Martrai. La place Saint-Michel fut dégagée ; la nouvelle route du Légué, commencée ; l’enquête pour le plan d’alignement, terminée.

Le 7 août, le prince Jérôme, frère de Napoléon Ier, descendit chez le nouveau préfet, M. Rivaud de La Raffinière. Le prince reçut les autorités, visita le Légué et promit son concours en vue de l’achèvement du bassin à flot.

Le lycée fut constitué au mois de septembre, et reçut encore une subvention de 30,000 fr. pour compléter son mobilier usuel et scientifique. On eut beau rappeler les sacrifices faits à propos du lycée, et demander en retour que l’octroi ne fût pas modifié, le temps n’était plus à la discussion. Il fallut céder. On augmenta les droits sur la viande et on en créa d’autres sur divers comestibles, sans compenser tout à fait la perte éprouvée sur les boissons.

Du 3 au 10 octobre, l’Association bretonne tint son 10e congrès à Saint-Brieuc, M. de Sesmaisons étant directeur de l’Association. M. Lacrosse, sénateur, fut élu président pour la durée de la session. Après avoir assisté à la messe du Saint-Esprit, les membres du congrès se réunirent en assemblée générale à la préfecture, où l’on avait installé une exposition très variée de produits agricoles, de fleurs et d’objets d’art. La session fut remplie de discussions approfondies sur l’état de l’agriculture et animée, le soir, par les intéressantes séances de la section d’archéologie, où les dames étaient conviées.

On était arrivé au dénouement de la crise qui durait depuis quatre ans. Toutes les mesures prises en 1852 par le chef du pouvoir exécutif n’étaient qu’une préparation au rétablissement de l’empire. Un sénatus-consulte l’accepta, le 7 novembre, et le peuple fut appelé à le ratifier, le 21 et le 22 du même mois. La ville de Saint-Brieuc y contribua par 1,467 voix et le département, par 116,947. Le