Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

participait à l’administration depuis 25 ans en qualité d’adjoint. Il reconnut la nécessité de ralentir les améliorations et se borna, quelque temps, à continuer les travaux commencés.

Il y eut un concours régional à Saint-Brieuc, du 29 avril au 7 mai 1865. De l’aveu des hommes compétents, ce concours ne laissa rien à désirer dans l’ensemble, et fort peu dans les détails. Les instruments et les machines y parurent plus perfectionnés ; on trouva l’exposition des beaux-arts convenable, celle des produits d’agriculture et d’horticulture fort belle, et l’exhibition hippique très brillante. M. de Roquefeuille fut le lauréat du concours et obtint la prime d’honneur. Cette session fut marquée par une innovation des plus heureuses. La Société d’Émulation, qui venait de traverser avec succès sa période de fondation, réunit un congrès agricole, à l’occasion du concours. Le congrès était dans sa pensée le complément de l’exposition. Elle fit appel dans ce but aux comices cantonaux, avec l’appui du préfet. Un programme des questions à traiter fut délibéré, de concert avec les délégués de 38 comices. En sept soirées, on discuta les sujets les plus intéressants pour l’agriculture bretonne, et on formula quelques vœux qui furent adressés à l’administration supérieure. C’était la première fois que la parole était rendue aux agriculteurs, depuis la suppression de l’Association bretonne.

Les élections municipales du 23 juillet remanièrent presqu’entièrement le conseil. Seize nouveaux membres y furent introduits : MM. Houvenagle, Pradal, Angier, Darthuy, Hamon, Gaudin, Collin-Portjégoux, Le Pellec, Bienvenüe, Leuduger-Fortmorel, Cuvet, Harel de La Noë, Dupuis, Chapin, F. Guyon et Baratoux.

L’exposé de la situation financière prouva qu’il y avait un déficit de 55,000 francs, dont une partie provenait des dépenses du concours régional. L’emprunt de 30,000 fr., contracté en 1856, étant à peu près remboursé, on s’empressa d’en faire un autre de 40,000 francs, imputable sur les revenus ordinaires.