Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

complété à ce sujet une indication de dom Morice[1], en se procurant une charte de l’abbaye de Saint-Melaine de Rennes. On y lit que l’évêque Jean donna l’église de Bréhant aux moines de Saint-Mélaine, avec l’assentiment de son chapitre, du consentement et à la prière de ceux qui la tenaient depuis longtemps à titre d’héritage[2]. — Cette usurpation des biens et des droits ecclésiastiques par des laïques était devenue fort commune depuis l’invasion des Normands. — Quelques personnes ayant attaqué cette donation, le différend fut réglé conformément au désir de l’évêque Jean, dans le concile de Saint-Brieuc, in concilio Briocensi, par le jugement de l’archevêque de Dol, de l’évêque de Tréguier, des archidiacres de Saint-Brieuc et d’un grand nombre de clercs.[3]. Ce concile a-t-il pris d’autres décisions ? On l’ignore complètement.

De Saint-Brieuc transportons-nous à Angers. Le dernier jour du mois de juillet 1166, une cérémonie imposante avait lieu dans l’abbaye de Saint-Serge. C’est là que reposaient les reliques de saint Brieuc, depuis qu’Erispoë les y avait apportées pour les sauver de la fureur des Normands. En présence de Henri II, roi d’Angleterre et comte d’Anjou, l’évêque d’Angers, assisté de quatre abbés, fit déposer avec honneur dans une autre châsse, mais dans la même église, le corps du saint, et le roi Henri

  1. Dom Morice, Preuves, t. ii, 552.— Annales Briochines, sous la date 1116.
  2. « Tarn presentibus quam futuris notum fieri volumus quod Johannes, venerabilis episcopus Sancti Brioci, cum assensu capituli sui, donavit ecclesiam de Brehant, salvo jure episcopali, Radulfo abbati et tuonachis sancti Melanii in perpetuum habendam, concedentibus atque ipsum episcopum deprecantibus illis qui eam jure hereditario diutius obtinuerant, etc. » (Cartulaire de Saint-Melaine. Copie envoyée à l’abbé Ruffelet et conservée dans les archives de M. Du Bois de La Villerabel).
  3. « Rationibus vero utriusque partis in presentia authenticarum personarum in concilio Briocensi expositis, onanium qui aderant judicio scilicet archiepiscopi Dolensis suorumque clericorum, Trecorensis episcopi et suorum, archidiaconorum Sancti Brioci, Aldrini et Eudonis cappellanorum comitis, uiultorumque aliorum clericorum, prefata ecclesia abbati et monachis consona voce adjudicata est » etc. (Cartulaire de Saint-Melaine. Copie citée plus haut).