Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/391

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les autres bâtiments, suivant un plan d’ensemble, préparé et exécuté par MM. Morvan. Il ne reste plus à construire que la chapelle, qui sera le couronnement de l’édifice.

Dans l’état actuel, l’hôpital comprend quatre services bien distincts :

L’hôpital civil et militaire pour les malades, ayant 288 lits disponibles.
L’hospice pour les vieillards et les enfants pensionn. 243
Les incurables 161
Les aliénées 267
Total    959


Mais la population moyenne n’est que de 600 à 650, dont 230 aliénées et 100 incurables. L’enclos, qu’on s’occupe d’agrandir, renferme seulement 6 a 7 hectares.

Les ressources permanentes sont peu considérables, puisque la dotation en immeubles et en rentes ne dépasse pas un revenu annuel de 26,000 francs ; mais il faut y ajouter des ressources variables provenant des subventions, des prix de journées et des pensions, et s’élevant à près de 174,000 francs, soit un budget annuel de 200,000 francs.

Avec un pareil budget, il eût été impossible de faire des constructions de plus de 500,000 francs, sans le généreux concours de deux bienfaiteurs, dont les noms doivent être conservés dans les annales de l’hospice et de la cité. Mmme Du Clésieux, Auguste, en souvenir de son fils, a donné 200,000 francs ; M. Houvenagle a légué à l’hospice et au bureau de bienfaisance, conjointement, le domaine des Châtelets, dont la vente a procuré 242,500 francs. Les noms de ces bienfaiteurs et des nombreux fondateurs de lits sont inscrits sur des plaques de marbre, dans le vestibule d’entrée.

La prospérité de l’hôpital est due avant tout aux dames de Saint-Thomas de Villeneuve, qui le desservent au nombre de 30, et qui l’ont toujours dirigé depuis 1666.

Le boulevard de l’Ouest, dont nous avons indiqué le tracé, longe l’enclos de l’hôpital et ne sera pas de longtemps habité, malgré la beauté des campagnes qui l’entourent. Cela tient un peu au voisinage de l’hôpital et de l’abattoir, mais surtout à la tendance qu’ont les commerçants et les