Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’au commencement de l’année 1234, dans des actes du même genre concernant les abbayes de Beauport, de Saint-Aubin-des-Bois et le prieuré de Saint-Martin de Lamballe.

En 1233, l’archevêque de Tours, Juhel, vint visiter l’église de Saint-Brieuc. De concert avec Guillaume, il fit quelques statuts pour le chapitre et déchargea notamment les chanoines des fonctions curiales, afin de leur laisser plus de temps pour les offices du chœur : « Nous décidons, dit l’archevêque dans son décret, que les sept chanoines qui perçoivent leurs prébendes dans la ville de Saint-Brieuc, éliront un vicaire pour s’occuper de la paroisse de l’église briochine ; ils le présenteront à l’évêque, qui lui donnera charge d’âmes. Ce vicaire aura comme auxiliaires deux chapelains, qu’il présentera à l’évêque. »[1]. On ne créait pas la paroisse, puisqu’elle était aussi ancienne que l’église de Saint-Brieuc, on se bornait à l’organiser. Le service en fut fait, de cette manière, dans la cathédrale jusqu’au xve ou au xvie siècle.

L’œuvre la plus importante de saint Guillaume, depuis son retour de l’exil, fut la reconstruction de la cathédrale. Il y avait songé, nous le savons, dès le début de son épiscopat : « Certainement, répétait-il, ie l’acheueray, vif, ou mort. — Il met donc la main à l’œuure, nous dit La Devison, et assemble quantité d’ouvriers et de matériaux : il commence, mais, ô Dieu ! qui acheuera ? i’en suis en soucy, car l’edifice estant desia bien aduancé, il meurt là dessus, et le laisse imparfaict.

Le voyla mort et enseuely, son ouurage defectueux, aussitost délaissé, comme luy decedé, on n’y pense plus, les finances manquent. »[2].

  1. « Cum in Briocensi Diocesi visitationis officio fungeremur, nos in Briocensem Ecclesiam accedentes... Statuimus siquidem quod septem Canonici, qui in villa Briocensi præbendas suas percipiunt, ad parrochiam Briocensis Ecclesiæ vicarium unum eligent, quem Episcopo præsentabunt et qui ab eo curam animarum habebit, vicarius vero prædictus duos capellanos secum habebit, quos Episcopo præsentabit. » (Décret de Juhel cité dans l’Histoire des Évêques de Saint-Brieuc, d’après le Spicilegium de D. Luc d’Achery et les Annales briochines de Ruffelet).
  2. Vie de saint Guillaume, p. 186.