Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lité de « thesaurier » de la paroisse de Saint Michel, et l’autre, de procureur-syndic des bourgeois et habitants. Le dernier surtout, qui n’a pas été connu des auteurs des Anciens Evêchés, donne sur cette période importante de notre histoire des détails d’un véritable intérêt[1]. On y lit, jour par jour, sous une forme naïve et parfois saisissante, le récit d’angoisses qui se traduisent en dons de toute espèce aux gens de guerre. À la fin de l’année 1591, on se ressent encore du passage de l’armée royale et le syndic porte en dépenses :

« Pour auoir enuoie trois messagers lun appres lautre a Lamballe pour scauoir nouuelles de certains gens de guerre y estans, lesquelz on craignoit venir audict St Brieu pour y rauager, pour ce ... xlv s.

Pour auoir faict enterrer huict soldatz anglois de l’armée de Monseigneur le prince de Dombes, lesquelz demeurerent en ceste dicte ville malades, appres la dicte armée, pour ce ... iiii L.

Quarante ung escu trois soubz six deniers qu’il paia des le mois d’aoust dudict an mil vctz iiiixx uncze, par commandement du capitaine Chasteau, commandant pour le service du Roy en ceste dicte ville, et ce consentant les dicts habittans, pour la nouriture et entretenement de soixante lansquenetz, que furent l’espacze d’une sepmaine en garnison au dict Sainct Brieu , et ce outre ce que fut receu des cotizations pour ce faictes sur les habittans de la dicte ville, pour ce ... vixx iii L. iii s. vi d. »

Dans ce même mois d’août, le prince de Dombes avait eu aussi besoin d’argent, mais il s’y était pris d’une autre manière : il avait fait lever sur quelques particuliers, « par forme de prest et auance, la somme de mil escuz, sauff a les remplacer sur les deniers que eussent peu estre deubz au Roy sur la ditte ville en la ditte année. »

Il semble que la ville de Saint-Brieuc n’eut pas dû

  1. Archives Du Bois de La Villerabel.