Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 35.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
JEANNE D’ARC.

régence. Les interrègnes, dans une monarchie, sont des évanouissements de l’autorité ; les régences sont les gouvernements de la faiblesse. Une seule de ces conditions suffit pour perdre une nation. Tout gouvernement est préférable à ces gouvernements sans possesseur, et disputés par l’intrigue ou par les armes entre des partis ambitieux.

Charles VI était roi de nom. Frappé de démence par la terreur qu’il avait éprouvée en échappant avec peine à la mort dans une fête où ses compagnons de plaisir et lui s’étaient enduits d’étoupes et de résine pour imiter les brutes, et où quatre de ses courtisans avaient été consumés sous ses yeux, il languissait dans un idiotisme interrompu par des fureurs ou par des abattements qui le rendaient semblable à un enfant. Il avait épousé Isabeau de Bavière. Cette jeune reine, douée par la nature de la beauté des Poppée ou des Théodora, ces courtisanes élevées au trône par le vice, en avait aussi les légèretés, les perversités et les ambitions.

A peine cette jeune princesse était-elle montée sur le trône, qu’elle avait pressenti dans son mari la puérilité d’esprit qui devait bientôt dégénérer en démence. Livrée, par les mœurs corrompues de cette époque et de cette cour, au tourbillon des plaisirs les plus emportés, elle avait ressenti une passion coupable et politique pour le jeune duc d’Orléans, frère du roi. Ce prince, plus fait par son courage pour le trône, plus fait par sa grâce pour séduire le cœur d’une femme, avait partagé par inclination et par ambition cette ardeur. Une orgie nocturne, à la suite d’une mascarade, avait préludé au crime. Depuis cette époque fatale, le due d’Orléans et la reine, unis de passion, de crime et d’intérêt, régnaient. Les grands vassaux, les oncles du roi, le duc de Bourgogne, le duc d’Anjou, le duc de Bretagne, jaloux de ce règne qui leur enlevait l’exploitation du royaume, avaient entraîné dans leur cause le fils encore enfant du