Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 35.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
JEANNE D’ARC.

prodiges, mais comme instruments des grâces de Dieu. »

Après quelques manœuvres des Français et des Anglais autour de Paris pour en tenter la route ou pour la fermer, le roi s’avança jusqu’à Saint-Denis, et le duc de Bedford se hâta de s’enfermer dans la ville, pour la défendre à la fois contre l’assaut du roi et contre la mobilité du peuple.

Le duc de Bourgogne, commençant à pressentir où allait la victoire, et redoutant moins, pour sa politique, un roi, son parent, dans Paris, que la puissance anglaise assise sur les deux rives de la Manche, à côté de ses Flandres, commençait à négocier secrètement avec Charles VI. Jeanne d’Arc, consultée sur ces négociations, les encourageait de tous ses efforts. Les lettres qu’elle dictait pour le duc de Bourgogne ne respiraient que la paix, le pardon réciproque, et l’union de tous les membres de la famille française contre l’étranger. Son cœur, qui savait rendre de si bons secours aux hommes d’armes, la rendait maintenant de meilleur conseil aux politiques. La sagesse transpire dans chacun de ses mots. On ne peut révoquer en doute l’influence conciliatrice de ses lettres sur le duc de Bourgogne. Elle n’excluait même pas les Anglais de sa tolérance et de son désir de paix. Elle n’injurie pas les ennemis du roi, elle les conjure. Sa charité dans les paroles égale son intrépidité dans le combat.

Elle pressait le roi d’attaquer Paris, prenant son désir pour une lumière, et son impatience pour une inspiration. Les généraux résistaient encore. Elle les entraîna, malgré eux, jusqu’au faubourg de La Chapelle Saint-Denis. Elle s’y logea avec l’avant-garde commandée par le duc d’Alençon, par le maréchal de Raiz, par le maréchal de Boussac, par le comte de Vendôme et le sire d’Albes. Elle fit camper l’armée dans les villages en face des portes du nord de la capitale.

Mais le peuple, contenu par l’armée de Bedford, par le