Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 35.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
CHRISTOPHE COLOMB.

noble apparence en contraste avec leur misère. Le prieur descendit pour converser avec eux.

Ce supérieur du couvent de la Rabida était Juan Perès de Marchenna, ancien confesseur de la reine Isabelle, qui régnait alors avec Ferdinand sur l’Espagne. Homme de sainteté, de science et de recueillement, il avait préféré l’abri de son cloître aux honneurs et aux intrigues de la cour ; mais il avait conservé, par cette retraite même, un grand respect dans le palais, et un grand crédit sur l’esprit de la reine. La Providence n’avait pas moins dirigé les pas de Colomb que le hasard, si elle avait eu pour intention de lui ouvrir par une main affidée, quoique invisible, les portes du conseil, l’oreille et le cœur des souverains.

Le prieur salua l’étranger, caressa l’enfant, et s’informa avec bienveillance des circonstances qui les forçaient à voyager à pied à travers les routes détournées de l’Espagne, et à emprunter l’humble toit d’un monastère pauvre et isolé. Colomb raconta sa vie obscure, et déroula ses pensées immenses au moine attentif. Cette vie et ces pensées n’étudient qu’une attente et un pressentiment. Voici ce qu’on en a su depuis.

Christophe Colomb était le fils premier-né d’un cardeur de laine de Gênes, métier aujourd’hui infime, profession alors libérale et presque noble. Dans ces républiques industrielles et commerciales de l’Italie, les artisans, fiers de retrouver ou d’inventer des industries, formaient des corporations ennoblies par leur art et importantes dans l’État. Il était né en 1436. Il avait deux frères, Barthélemy et Diego, qu’il appela, plus tard, à partager ses travaux, sa sa gloire, ses malheurs ; il avait aussi une sœur plus jeune que ses frères. Elle se maria à un ouvrier de Gênes. Son obscurité l’abrita longtemps de l’éclat et des infortunes de ses frères.

Nos instincts naissent des premiers spectacles que la na-