Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 35.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
CHRISTOPHE COLOMB.

jeta le premier cri de : « Terre ! » du haut de sa poupe ! Tous les équipages, répétant ce cri de salut, de vie et de triomphe, se jetèrent à genoux sur les ponts et entonnèrent l’hymne de : Gloire à Dieu dans le ciel et sur la terre !

Ce chant religieux, premier hymne monté au Créateur du sein de ce jeune océan, roula lentement sur les vagues. Quand il eut cessé, tout le monde monta aux mâts, aux hunes, aux cordages les plus élevés des navires, pour prendre possession par ses propres yeux du rivage entrevu par Pinzon, au sud-ouest. Colomb seul doutait ; mais il aimait trop à croire pour contredire seul le délire de ses équipages. Bien qu’il ne cherchât sa terre à lui qu’à l’ouest, il laissa gouverner au sud pendant toute la nuit, aimant mieux perdre un peu de sa route pour complaire à ses compagnons, que de perdre la popularité passagère due à leur illusion. Le lever du soleil ne la dissipa que trop vite. La terre imaginaire de Pinzon s’était évanouie avec la brume de la nuit. L’amiral reprit la route de ses pensées vers l’ouest.

L’océan avait de nouveau aplani sa surface ; le soleil sans nuage et sans limite s’y réverbérait comme dans un second ciel. Les lames caressantes couronnaient la proue de légères écumes. Les dauphins, plus nombreux, bondissaient dans le sillage ; toute la mer semblait habitée ; les poissons volaient, s’élançaient et retombaient sur les ponts des navires. Tout semblait se concerter avec Colomb dans la nature pour entraîner par un espoir renaissant ses matelots qui oubliaient les jours. Le 1er octobre, ils s’imaginaient n’avoir fait que six cents lieues hors des parages fréquentés des navigateurs : le livre d’estime secret de l’amiral en accusait plus de huit cents. Cependant tous les signes du voisinage des terres se multipliaient autour d’eux, mais point de terre à aucun horizon. La terreur rentra dans leur âme. Colomb lui-même, sous son calme