Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 36.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
BOSSUET.

en nous !… Et cependant elle fut douce envers la mort comme elle l’était envers tout le monde !… J’ai vu sa main défaillante chercher encore en retombant de nouvelles forces pour appliquer sur ses lèvres le signe de notre rédemption.

»… La voilà, malgré ce grand cœur, reprend-il, la voilà telle que la mort nous l’a faite !… Encore, ce reste tel quel va s’évanouir ! Et nous l’allons voir dépouillée de cette triste décoration (du catafalque)… Elle va descendre dans ces sombres lieux et ces demeures souterraines, pour y dormir avec ces grands de la terre, avec ces princes et ces rois anéantis, parmi lesquels à peine peut-on trouver de la place, tant les rangs sont pressés ! tant la mort est prompte à remplir ces places !… Peut-on bâtir sur ces ruines ?… »

Puis, passant de l’élégie à la réflexion chrétienne : « La grandeur et la gloire, s’écrie-t-il, pouvons-nous prononcer encore ces noms dans ce triomphe de la mort ? Non, je ne puis plus soutenir ces grandes paroles par lesquelles l’arrogance humaine tâche de s’étourdir elle-même pour ne pas s’apercevoir de son néant ! Que peuvent la naissance, la grandeur, l’esprit, puisque la mort égale tout, domine tout, et que, d’une main si prompte et si souveraine, elle renverse les têtes les plus respectées ?… Quoi ! ne saurons nous rien prévoir de ce qui est si près ? Quoi ! les adorateurs des grandeurs humaines seront-ils satisfaits de leur fortune, quand ils verront dans un moment leur gloire passer à leur nom, leurs titres à leur tombeau, leurs biens à des ingrats, et leurs dignités peut-être à leurs envieux !… »

Ces pensées le détachent de la terre, et lui font prendre toutes ces vanités et toutes ces tristesses même en pitié ; il recommande à Dieu cette poussière qui palpitait hier d’ivresse et d’orgueil ; il recommande cette âme à la prière, cette amitié des âmes survivantes ; et il congédie enfin son