Aller au contenu

Page:Lambert - Journal d'un bibliophile, 1927.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
JOURNAL D’UN BIBLIOPHILE

centaines — elle constitue un véritable trésor historique et c’est une gloire pour l’Association de l’avoir acquise.

Comme le disait Mgr Guertin lui-même, lorsqu’il nous adressait sa généreuse offrande de $100.00, « les Canados ont bien fait de se l’accaparer, car je l’aurais fait moi-même si j’en eusse connu l’existence. Maintenant qu’elle est en leur possession, qu’ils la gardent, car elle constitue une véritable richesse. »

Nous réitérons donc notre appel à tous ceux qui s’intéressent à la conservation des ouvrages et documents se rapportant à l’histoire de la race canadienne française sur ce continent.

La moindre offrande est accueillie avec reconnaissance.

* * *

Au nombre des souscriptions recueillies depuis que le dernier numéro de l’organe officiel a été publié, il en est une qui mérite à coup sûr une mention spéciale. C’est celle de la Villa des Alliés, No 300, de Manchester.

La Villa des Alliés a, en effet, versé la somme de $150.00, au profit de l’œuvre. Cette somme représente la recette d’un whist donné dans la salle de l’école paroissiale St-Georges.

Cette salle avait été gracieusement mise à la disposition des organisatrices par M. le curé T. J. E. Devoy qui, non content d’avoir contribué déjà pour la somme de $25.00, a tenu à honorer la Villa de sa


124