Page:Lampryllos - La Séparation des deux éléments chrétien et musulman comme la solution la plus honnête et la plus praticable de la question d'Orient, 1868.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux pays qui seront attribués à chacune de ces populations ? La configuration du pays et les accidents du sol peuvent nous servir de base pour fixer des lignes de démarcation.

Le Danube sépare les pays Daco-Roumains de ceux des Serbo-Bulgares ; les chaînes de l’Hémus ou Balkans sépareront ceux-ci des pays helléno-illyriens. Rien de plus net et de plus parfaitement dessiné. Ces chaînes, partant de la mer Adriatique et avançant vers l’est par diverses courbes qui suivent la même direction (celle de l’est), vont disparaître aux bords de la mer Noire. Tout le versant septentrional ou tous les pays arrosés par les cours d’eau qui vont se jeter dans le Danube ou dans la mer de Dalmatie appartiendront à la nation slave ; tout le versant méridional ou pays arrosés par les cours d’eau qui débouchent dans les mers Égée et de Marmara appartiendront à la nation des Hellènes.

Voilà le principe général. On rencontre néanmoins d’un côté un fait ethnologique et de l’autre un accident de configuration du sol dont il faut tenir compte et admettre les dérogations qui doivent en découler. À l’extrémité occidentale, le pays de Tschernagora (Monténégro) se trouve situé, non pas sur

    tières septentrionales de l’Épire et s’étendait jusqu’à celles de la Dalmatie. Les Romains ont donné ce nom à tous les autres pays qui s’étendent au delà jusqu’au cours du Danube inférieur. Quant à l’Illyrie propre, ou pays connu par les Hellènes sous ce nom, elle fut appelée par les Romains Nouvelle Épire (Epirus Nova) ou Illyrie grecque (Illyris Græca), évidemment à cause de l’hellénisation du pays, comme ceci est arrivé pour la Macédoine et la Thrace.