Page:Lampryllos - La Séparation des deux éléments chrétien et musulman comme la solution la plus honnête et la plus praticable de la question d'Orient, 1868.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le versant du nord, mais sur celui du sud. La Moratcha et les affluents qui l’arrosent prennent la direction du midi et vont se jeter dans une mer helléno-albanaise, près de la mer Ionienne. Cependant ce pays, quoique appartenant au système territorial méridional, est exclusivement habité par des Slaves ; on doit donc le ranger exceptionnellement avec les pays situés au nord et appartenant aux Slaves.

À l’autre extrémité, celle de l’est, le grand prolongement ou langue de terre qui porte le nom de Dobrutchka, — actuellement habité par des Tartares et autres rares habitants de toute nationalité, Grecs, Roumains, Turcs ou Bulgares, — quoique située en deçà du Danube, peut être regardée relativement à la Bulgarie comme une excroissance parasite et comme telle dépourvue de toute importance particulière. Au contraire, pour les Daces, ce coin de terre leur est d’une nécessité absolue, parce qu’au lieu d’allonger, il sert à arrondir leur territoire. Mais l’essentiel est qu’il leur donne un port et le seul qu’ils puissent avoir sur la mer Noire, celui de Kustendjé. L’entrée par mer dans les Dacies par l’embouchure du Danube, étant ordinairement fermée pendant six mois de l’année à cause des glaces qui s’y forment ou des mauvais temps qui pendant tout l’hiver règnent dans ces parages, fait que ce port leur est d’une immense utilité. Agrandi par une jetée qu’on ne manquerait pas d’ajouter encore à celle qui existe, il pourra servir suffisamment aux besoins de leur pays. Il en sera de même du port de Varna pour la Bulgarie orientale.

Il serait juste que les provinces daciennes, con-