Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
DICTIONNAIRE
Portail Saint-Honoré, paraît se rapporter également à Robert de Luzarches. Cette inscription, qui couvre la plinthe de la galerie du premier étage (façade du transept sud), a été lue ainsi qu’il suit :
+ EN L’AN Q LINCARNATIO VALOIT M CC et XX RO…
… RS : IFU : RIMIST :
LE PREMIERE PH RE : IASIS… LECORS… ROBERT [1]…
- ↑ Voici la restitution partielle de cette inscription, telle qu’elle est proposée par MM. Jourdain et Duial : « En l’an que l’incarnatio valoit m. cc et xx, Roy de France Phelippe : Everard evesque : Lors ifu rimist le première piere, etc. » Les auteurs de la Description du Portail Saint-Honoré ajoutent à ce texte les réflexions suivantes : « Reste l’intervalle compris entre les mots iasis et Lecors, et celui entre Lecors et Robert. Doit-on lire iasista, iasistoit', ou bien iasist pour ietablit, ou plutôt iasise pour ici assise (la pierre) ? Quel sens donner au mot cors ? celui de corpus, de cor ou de chorus ?… Observons seulement qu’entre iasis et Lecors, il n’y a de place que pour deux lettres, trois au plus, et que le nom de Robert pourrait avoir été précédé de la qualification de Maistre. » Cet essai de restitution de l’inscription dont il s’agit et l’annotation qui en est la suite ne m’ayant pas paru très-satisfaisants, j’ai prié mon ami A. de Montaiglon, professeur à l’École des Chartes, de m’aider à élucider la question, et il est résulté de cette consultation les observations ci-après, qui me semblent à peu près incontestables : 1o L’inscription est en vers de huit pieds, ce qui a échappé aux investigations de MM. Jourdain et Duval ; 2o le mot incarnation doit être écrit avec un C et non avec un T et un O tilde. Cette inscription commence ainsi :
en l’an q (que) l’incarnation
valait mil deux cens et vint…
Je m’arrête pour faire remarquer que la seconde ligne ne peut se terminer par le mot Roy qui ne rimerait pas avec la syllabe finale du premier vers. D’où il suit qu’il faudrait renoncer aux quatre premiers mots proposés par MM. Jourdain et Duval (Roy de France Phelippe) pour remplir une partie de la grande lacune Où les auteurs du Portail