Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
DICTIONNAIRE

du monument avant d’avoir un plan arrêté et firent chacun un projet ; celui de Raymond fut préféré. Mais, en 1808, des conllits étant survenus entre les deux architectes, l’Administration se résolut à en sacrifier un des deux : Chalgrin l’emporta et Raymond dut se retirer. Il passa les dernières années de sa ie dans la retraite, et mourut à Paris le 18 janvier 1811. L’ancienne Académie d’architecture l’avait admis comme professeur en 1784, et l’institut l’appela dans son sein à l’époque de sa création. Il a laissé : 1o un « Mémoire sur la construction du dôme de la Salute, à Venise, comparée avec celle du dôme des Invalides ». Ce mémoire, accompagné de 7 planches et publié dans les recueils de l’Académie des beaux-arts, a été tiré à part. — 2o un « Projet pour l’Arc de Triomphe de l’Étoile », Paris. Didot, 1812, in-fol., lequel est accompagné d’une notice historique sur la vie et les outrages de l’auteur. (Biogr. toulousaine. — Rens. part.)


RAYMOND DU TEMPLE. — V. DU TEMPLE (Raymond).


REBOLLI (Poncius), prêtre et operarius de Saint-Trophime d’Arles, mourut en 1183, ainsi que nous l’apprend l’inscription tumulaire qui existe dans le cloître de cette église et dont voici la copie : « vii kl januari anno dni m. ci. xxxiii obiit poncius rebolli sacerdos et canonicus regularis et operarius ecclesiaæ sancti trophimi. orate pro eo ». Si le mot operarius peut être considéré comme synonyme d’architecte, cette épitaphe nous ferait connaître le nom de celui qui a travaillé au cloître dont il s’agit. (Bull. mon., t. XI.)


RECOURT (Jean de). En 1448 et 1449, des travaux ayant été exécutés au château de Lucheu (Somme), pour la réparation des murs et des tours, ainsi que des armes et engins